Malheureusement pour les développeurs et les fans, Le Seigneur des Anneaux : Gollum est l'un des pires jeux de la franchise jamais sortis. L'un des jeux (tout court) les plus mal notés de tous les temps également. Un échec cuisant pour une saga qui méritait bien mieux. Le détenteur des droits le sait et s'active en coulisses pour éviter que ça ne se reproduise. Et ça va même au-delà.

Les futurs jeux meilleurs grâce au Seigneur des Anneaux Gollum ?

Le Seigneur des Anneaux : Gollum a été développé par Daedalic Entertainment et édité par Nacon. Mais depuis 2022, les droits d'exploitation de l'œuvre de J.R.R. Tolkien appartiennent à Embracer Group. Une société suédoise qui rachète des studios à tour de bras mais également des licences emblématiques.

En ce qui concerne The Lords of the Rings, la firme possède les droits sur les films, jeux vidéo et de société, le merchandising ou encore les parcs à thème Seigneur des Anneaux. En résumé, rien ne sort sans leur accord et évidemment, l'entreprise touche des royalties sur les projets. L'entreprise sait pertinemment qu'elle est assise sur une mine d'or, et comprend également très bien qu'il faut la soigner le plus possible.

Ainsi, Embracer Group promet d'investir massivement dans la franchise de Tolkien, mais surtout, de faire en sorte qu'elle devienne incontournable pour le jeu vidéo. L'opposé de ce qu'est Gollum donc. Il faudra par conséquent être aux petits soins, et à cet effet, la société va recentrer ses forces autour de cette saga. Il n'est plus question d'attribuer des ressources à des projets qui risqueraient d'être moins porteurs pour la société.

« Nous possédons Le Seigneur des Anneaux et nous savons que nous devons l'exploiter de la meilleure manière possible. Dans le but d'en faire l'une des plus grandes franchises de jeux au monde. Et c'est bien entendu ce que nous allons faire. C'est une utilisation bien meilleure de nos ressources que celles mobilisées pour d'autres projets passés sur lesquels nos équipes ont travaillé » déclare Matthew Karch, directeur par intérim d'Embracer Group.

De nombreux projets déjà en cours d'élaboration

Avant que Gollum ne soit disponible, Embracer Group a annoncé 5 jeux basés sur la licence. Quels seront les prochains à sortir ? On ne connaît pas l'ordre, mais il y a déjà Return to Moria. Un titre de survie d'exploration dans la demeure des nains qui seront le ou les héros jouable(s). Dans les jeux en développement, on trouve aussi l'énorme MMO Seigneur des Anneaux qui est conçu par Amazon Games Orange County. Une production qui veut trahir les fans.

« [...] même si on doit rester fidèle, je rappelle toujours à l'équipe qu'il n'est pas nécessaire que chaque personne aille vérifier si tel ou tel détail correspond à 100%. Prenons par exemple la façon dont Tolkien décrit le monde, peut-être qu'un environnement sera un peu différent parce que nous n'arrivons au même résultat ou parce que l'équipe à sa propre idée sur un paysage, qui peut différer de l'idée que les gens s'en font » (Christoph Hartmann, vice-président Amazon Games). Malgré l'annulation du précédent, la firme de Jeff Bezos a encore la confiance d'Embracer.

Daedalic Entertainment, les créateurs de Gollum, sont également sur un nouveau jeu Lords of the Rings. C'est surprenant de prime abord, mais le studio avait signé bien avant la sortie de leur jeu. Et ça se vérifie puisque leur prochaine production vise une disponibilité en août 2024. « Le jeu transposera le joueur dans un monde luxuriant rempli de créatures mythiques et magiques. Il raconte une histoire du point de vue d'un personnage qui n'a jamais été racontée auparavant. Le joueur découvre des régions complètement nouvelles et influence les événements du monde dans le cadre de son rôle et de ses capacités. A sa manière, il tente d'influer sur le cours des choses et de changer le destin du monde. Ce projet s'adresse aux passionnés de l'histoire fantastique et des genres d'action-aventure en 3D du monde entier ». Dans les années à venir, de nouveaux films Seigneur des Anneaux verront aussi le jour.